Dans les starting-blocks
Salut salut,
Je vis depuis quelques jours une accélération subite du temps, comme si j'avais peur tout à coup de ne pouvoir faire rentrer dans les heures qu'il me reste tout ce que je dois y faire tenir. Je griffonne, rature, barre et réécris, détaille et précise des items sur une "to-do" liste qui au final ne désemplit guère au fil des jours qui, eux, me filent entre les doigts. Je connais tour à tour effervescences et préoccupations, euphories et doutes. L'ascenseur émotionnel fonctionne, c'est déjà ça ! Je surveille la météo à 8-10 jours avec une attention accrue. L'automne est passé, très doux, très long mais l'hiver qui ne s'est jamais vraiment installé va t-il se terminer ou au contraire faire un retour juste pour m'enquiquiner au moment où j'aimerais que les routes soient sèches ?
Du matériel "outdoor" commence à sortir des caisses de stockage et descendre des étagères pour se retrouver gisant sur le linoleum du "grenier", il ira bientôt prendre place dans des sacoches que j'accrocherai sur mon vélo.
Eh oui, le départ est proche. Le matériel de vélo est-il en ordre, le matériel de rando est-il ok ? Ai-je réglé tout ce qu'il est possible au niveau administratif ? Et cette neige annoncée dans les jours qui viennent tombera t-elle vraiment ? Le froid prévu ensuite la laissera t-elle fondre, au moins sur la route ? Dois-je partir à ski ?
L'île de beauté. C'est comme ça qu'on l'appelle paraît-il. Je n'y ai jamais mis les pieds mais cela fait quelques années que j'y pense, c'est une lacune probablement, à laquelle il serait bon de remédier. J'ai trois mois, pas un jour de plus, entre deux examens médicaux, et deux périodes de boulot aussi. Trois mois pour descendre à vélo à Toulon prendre le bateau, puis sillonner la Corse à pied et à vélo avant de rentrer dans le Jura pour le 30 juin. Avril, mai, juin pour une découverte partielle de ce bout de rocher dans la Grande Bleue.
J'ai l'intention donc de mêler la marche et le pédalage. Ma bicyclette verte, dont j'ai modifié le cockpit, me servira de moyen de locomotion pour rallier des endroits d'où je partirai marcher pour deux heures, deux jours, deux semaines. Il faudra donc que je laisse ma monture et pour ce, je suis toujours à la recherche de contacts, d'amis d'amis, de cousins de la tante du frère de..., notamment à Bastia, Marina de Pietracorbora, Marinade Meria, Macinaggio, Saint Florent, Olmi Capella, Ota, Marchese, Cargèse, Boca d'Arbia. Pour le reste ça devrait jouer ! N'hésitez pas si vous avez des connaissances sur l'île à m'en faire part...
Que dire de plus ? Ca fait un moment que je me disais... Trois mois ne seront assurément pas de trop, mais si le printemps ne suffit pas, après l'été viendra l'automne !
Autre nouvelle : j'ai passé des dizaines d'heures cet hiver, suite à une mise à jour majeure de Joomla, à reprendre mon site. S'il n'a pas changé fondamentalement de tête et de contenu, il est désormais "responsive", c'est à dire qu'il s'adapte au format d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur... Des liens permettent facilement depuis les articles d'aller directement dans la galerie photos correspondante ou sur d'autres articles, en plus du menu. Bref, il y a eu un peu de boulot. Je continuerai évidemment à y donner des nouvelles de temps à autres, n'hésitez pas à y aller faire un tour et à vous abonner si vous souhaitez être au courant des mises à jour.
Rien d'extraordinaire, la Corse ! Ben si, la Corse, pour moi, est une destination exotique. Carrément. Et je suis enchantée rien qu'à l'idée d'aller y poncer du caillou avec des vues époustouflantes sur la Grande Bleue, à la quête de baignoires naturelles et de villages perchés, de rencontres sympathiques autres qu'avec des cochons noirs ! Mon chemin pour Toulon passera dans les grandes lignes par Bellegarde-en-Valserine, Seyssel, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Sisteron, Manosque et Saint Maximin de Sainte Baume, si toutefois vous êtes sur cet axe...
Voilà, à bientôt sur les routes et les chemins ! Portez-vous bien !
Les photos de cet article ont été prises par Stéphane Surga
- Détails